Je ziet het goed: de website van Standaard Boekhandel heeft een frisse nieuwe look gekregen!
Ons logo én onze webshop hebben een make-over gekregen, maar wees gerust: we blijven dezelfde vertrouwde Standaard Boekhandel die je kent en liefhebt.
Nieuwsgierig naar het verhaal achter onze nieuwe stijl?
Je cookievoorkeuren
Standaard Boekhandel gebruikt cookies en gelijkaardige technologieën om de website goed te laten werken en je een betere surfervaring te bezorgen.
Hieronder kan je kiezen welke cookies je wilt inschakelen:
Standaard Boekhandel gebruikt cookies en gelijkaardige technologieën om de website goed te laten werken en je een betere surfervaring te bezorgen.
We gebruiken cookies om:
De website vlot te laten werken, de beveiliging te verbeteren en fraude te voorkomen
Inzicht te krijgen in het gebruik van de website, om zo de inhoud en functionaliteiten ervan te verbeteren
Je op externe platformen de meest relevante advertenties te kunnen tonen
Je cookievoorkeuren
Standaard Boekhandel gebruikt cookies en gelijkaardige technologieën om de website goed te laten werken en je een betere surfervaring te bezorgen.
Hieronder kan je kiezen welke cookies je wilt inschakelen:
Technische en functionele cookies
Deze cookies zijn essentieel om de website goed te laten functioneren, en laten je toe om bijvoorbeeld in te loggen. Je kan deze cookies niet uitschakelen.
Analytische cookies
Deze cookies verzamelen anonieme informatie over het gebruik van onze website. Op die manier kunnen we de website beter afstemmen op de behoeften van de gebruikers.
Marketingcookies
Deze cookies delen je gedrag op onze website met externe partijen, zodat je op externe platformen relevantere advertenties van Standaard Boekhandel te zien krijgt.
Je kan maximaal 250 producten tegelijk aan je winkelmandje toevoegen. Verwijdere enkele producten uit je winkelmandje, of splits je bestelling op in meerdere bestellingen.
Voici un auteur qui met son talent très particulier à imiter les écrivains qu’il a pratiqués, souvent admirés. Je dis imiter, non parodier ni pasticher. Car le pastiche est, quelquefois, une sorte de commedia dell’arte, où il s’agit encore plus d’attirer l’attention sur l’artiste, que sur la fable qu’il est censé représenter. Le pasticheur, par maints clins d’œil et roulements de hanches, sollicite sans cesse le lecteur (le spectateur) de s’écrier : « Comme il est malin ! ». Silvain Monod, point. Cet homme sérieux, sinon grave, ne prétend pas tant à vous égayer aux dépens de son modèle, qu’à en copier les traits avec une patience, un réalisme, une finesse, qui puisse faire confondre la copie avec l’original. Il n’a d’autre but, comme les peintres en trompe-l’œil, que de faire ressemblant. Paul Reboux, qui est orfèvre, le souligne dans sa brillante introduction à l’œuvre d’un cadet qu’il estime. Au fait, c’est aux maîtres du naturalisme baroque qu’il s’apparente ; il y a de l’Arcimboldi dans sa manière égale et minutieuse qui, au troisième coup d’œil, révèle un visage, une effigie parlante — là où vous n’aviez vu, d’abord, que des rochers ou une botte de légumes. Il n’est pas donné à quiconque d’atteindre, par les voies modestes du dessin d’après nature, à de tels éclairs de découverte. Cela suppose aussi la complicité du lecteur cultivé, qui ne demande pas de farces ni de gauloiseries, mais de retrouver par des moyens difficiles ou faciles (c’est selon) le secret de quelqu’un de ses auteurs familiers. L’exactitude, c’est le but final de Silvain Monod, comme il le fut d’Henri Monnier par exemple et aussi, sur un autre plan, de Vermeer. Il s’est astreint, pour en approcher - et souvent y atteindre - à un travail d’horloger, de bénédictin enlumineur. L’on devrait — pour définir telles de ces miniatures, où se trouve imitée jusqu’à la poussière du temps — inventer un mot nouveau, un vocable qui leur soit propre : par exemple celui de facsimilé. Maximilien Vox