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L'implantation commerciale

colloque du 26 novembre 2010

Laguerre/Virassamy
Paperback | Frans | Travaux du CERJDA | nr. 12
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Omschrijving

L'implantation commerciale est pour toute entreprise un acte fort,
qui exprime nécessairement la confiance en soi et dans l'avenir.
Toute implantation suppose en effet des investissements humains et
matériels dont l'amortissement, au moins pour les derniers d'entre
eux, n'est jamais garanti. L'entreprise accepte ainsi de courir le
risque du succès ou de l'échec de sa stratégie. Sa pérennité et parfois
plus simplement son développement peuvent s'en trouver confortés
ou compromis. Il ne s'agit donc pas d'une décision dépourvue de
conséquences.

A l'origine, le choix d'implantation reposait sur des considérations
industrielles ou commerciales : l'entreprise entendait se rapprocher
de son marché ou de ses sources d'approvisionnement. Dans ces
conditions, ce choix procédait d'une rationalité économique peu
discutable. Depuis quelque temps cependant, les pouvoirs publics
tant nationaux que régionaux ont introduit en la matière des
éléments de décision dont il n'est pas exagéré de dire qu'ils pervertissent
la rationalité du choix d'implantation. Préoccupées par
les difficultés économiques et les pertes d'emplois qui en résultent,
les Régions se livrent désormais à une véritable concurrence d'implantation
au moyen d'incitations fiscales notamment, offrant ainsi
aux entreprises des opportunités, voire de véritables «aubaines». Le
problème est que, dans un tel contexte, l'enracinement de l'entreprise
dans le territoire considéré n'est nullement assuré, surtout une
fois épuisé l'effet d'aubaine.

Dans le même temps, ces incitations sont contrebalancées par des
contraintes qui réduisent et même suppriment tout désir ou toute
liberté d'implantation. Les contraintes environnementales, d'urbanisme,
l'encadrement de la concurrence et de l'activité économique
(copropriété, centres commerciaux...), la volonté d'assurer la mixité
des commerces dans les quartiers... sont autant d'éléments qui
interviennent dans une décision d'implantation. Sans aucunement
contester leur intérêt voire leur nécessité, il est indéniable qu'ils
invitent à s'interroger sérieusement sur l'étendue et la réalité de la
liberté d'implantation.

Finalement, entre contraintes et incitations, l'implantation commerciale
doit constamment concilier pouvoir public de volonté et
pouvoir privé de volonté.

Specificaties

Betrokkenen

Auteur(s):
Uitgeverij:

Inhoud

Aantal bladzijden:
174
Taal:
Frans
Reeks:
Reeksnummer:
nr. 12

Eigenschappen

Productcode (EAN):
9782343007557
Verschijningsdatum:
18/07/2013
Uitvoering:
Paperback
Afmetingen:
160 mm x 240 mm
Gewicht:
295 g
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