Tout part du dessin, d'une forme dessinée souple, légère, courbe. Cette
forme dessinée s'affirme ensuite dans la couleur, en à-plat ou en dégradé,
et devient une gouache posée sur un espace réel ou imaginaire. Puis,
de simple gouache sur une feuille de papier, la forme s'impose en de grandes
toiles aux châssis courbes comme le dessin initial. Cette forme peut encore surgir
n'importe où, sur le ciel au-dessus d'un quai de la Seine, sur une photographie
de famille, sur une séquence filmée ou à l'intérieur d'une chapelle. Elle peut se
matérialiser en objet sculpté, en céramique. Alexandra Roussopoulos retourne à
l'essentiel, au langage premier de la forme, c'est-à-dire au dessin dans son acte le
plus spontané et le moins rigide : la courbe plutôt que l'angle droit. Dans la lignée
poétique de Jean Arp et dans celle des peintres minimalistes, elle ouvre une voie
personnelle, avec une obstination rare, une vitalité joyeuse. Ce livre «raconte»
une aventure, un style, une grâce.
We publiceren alleen reviews die voldoen aan de voorwaarden voor reviews. Bekijk onze voorwaarden voor reviews.