Comment va se comporter ce musicien maudit projeté de son XVIIIe siècle
dans le futur grâce à un «harpon» temporel ? Et cet homme surgi par accident
d'un univers parallèle pour se substituer à son (presque) double ? Et cet
informaticien qui, dans une ambiance de guerre froide, a voué son ordinateur
à la création d'une armée d'anges virtuels ?
Ce troisième des quatre volumes rassemblant plus ou moins dans l'ordre
de leur composition les nouvelles les plus significatives d'une oeuvre qui en
compte près d'un millier - choisies et présentées par l'auteur, qui a écrit une
introduction pour chacune d'entre elles - couvre les années 1981-1987. Une
période où Silverberg renaît d'un silence de cinq ans et cède, malgré ce qu'il
lui «en coûte de sueur et de tracas», à «la nécessité de (se) mesurer aux
exigences rigoureuses de la forme courte». Car, dit-il, «mon karma le veut
ainsi (...) si j'ai écrit toutes ces histoires, c'est surtout parce qu'il m'était
impossible de ne pas les écrire».
Dans cette «manière d'autobiographie par le détour de la fiction», on pourra
donc non seulement suivre le parcours d'un auteur-phare du domaine, mais
revisiter sous un angle original l'histoire de toute la S.-F. moderne.
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