Transformer en profondeur l'enseignement supérieur est un défi que notre
pays doit relever en relation avec la recherche d'une nouvelle croissance fondée
sur le savoir, la culture et l'innovation. Depuis plusieurs années, le Cercle des
économistes a fait des propositions dont nombre anticipaient sur la loi d'août
2007. Mais il reste du chemin à parcourir et bien des obstacles à surmonter.
Car la réforme, tout en mettant en cause des statuts établis de longue date et
un modèle qui a perdu sa cohérence, devra préserver les valeurs et l'indépendance
universitaires.
Ce cahier fait le point sur les mesures prises récemment pour rénover l'Université.
Il livre le consensus des économistes du Cercle sur une série de réformes
indispensables, mais il présente également l'état du débat sur des questions
cruciales, sur les difficultés, voire les conflits, qui restent à résoudre : la carte
universitaire, l'autonomie et la gouvernance des établissements, la sélection et
l'orientation des étudiants, la professionnalisation, le statut des enseignants-chercheurs,
la place de la recherche et, bien sûr, les nouveaux moyens financiers
à mobiliser.
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