Artiste majeur de son époque et grand théoricien de la peinture
abstraite, Jean Dewasne (1919-1999) avait dès l'âge de trente ans
entrepris la rédaction du Traité d'une peinture plane, texte parmi les
plus pénétrants en matière d'esthétique picturale et d'éthique
humaniste, mais aussi admirable plaidoyer en faveur d'une peinture
libre, délivrée de toute tentation représentative ou figurative, belle par
ses formes et ses couleurs, offerte à tous au nom d'une solidarité dont
le peintre n'imaginait pas qu'elle pût manquer à la civilisation
planétaire qu'il voyait se dessiner. Rigoureuse, complexe, ambitieuse,
visionnaire à l'occasion, la doctrine esthétique de Dewasne ne
manque jamais de clarté, tant son propos se rapporte toujours à
l'oeuvre et à ses modes de réalisation.
Au hasard de nombreux entretiens, accordés de 1991 à sa
disparition par le peintre à Gérard Denizeau, un plan avait été établi
pour une version fidèle de ses méditations théoriques et de ses
manuscrits, scrupuleusement recensés et relus, de façon à préciser la
totalité d'un long cheminement intellectuel et esthétique. Le lecteur
trouvera donc ici un chapitre introductif retraçant, pour la première
fois, l'ensemble de la carrière de Jean Dewasne, puis son Traité d'une
peinture plane, suivi par quatre textes issus de conférences lui ayant
permis d'enrichir et de préciser sa pensée. Enfin, deux annexes
(bibliographie, expositions) complètent l'appareil historique et critique
de ce volume consacré à un grand témoin visuel du second XXe siècle.
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