Partant du postulat de Michel Vinaver selon lequel comprendre une
oeuvre dramatique, c'est comprendre son mode de fonctionnement
dramaturgique, cet ouvrage propose une analyse des différentes
formes de métathéâtralité qui sont le fondement du processus créatif
chez Luis Riaza, en particulier dans les quatre pièces qui constituent
son «cycle du pouvoir».
L'oeuvre de Luis Riaza Garnacho (Madrid 1925-) s'inscrit en effet
dans une forme d'anti-théâtre qui, depuis Calderón et Shakespeare,
en passant par Pirandello, Beckett et Genet, s'ingénie à confondre,
mélanger et estomper les frontières entre vie et théâtre. Avec celles
de Francisco Nieva et de Miguel Romero Esteo cette oeuvre appartient
au «Nuevo Teatro» des années 1960-1970, né de la volonté
de battre en brèche le réalisme anachronique de la scène espagnole
de l'époque. L'oeuvre dramatique et poétique de Riaza, qui s'inscrit
dans une modalité cérémonielle et procède au démontage et au
recyclage permanent des dramaturgies du passé, du mystère médiéval
au théâtre de l'absurde, en passant par la comedia, le drame
romantique ou l'esperpento, est sans doute l'une des plus riches
et des plus originales du répertoire espagnol contemporain depuis
Valle-Inclán.
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