Selon l'exégèse classique, les Évangiles canoniques ont été rédigés vers
la fin du premier siècle, entre 70 (Marc) et 100 (Jean).
Dans un premier livre, L'évangile de Jérusalem, nous avons montré que
ces textes résultaient de trois couches rédactionnelles successives séparées
par deux événements majeurs :
Ces événements étant largement antérieurs à la compilation finale des
Évangiles, il était tentant de relire les lettres de Paul, écrites entre 50 et 65,
comme témoin de l'évolution linguistique et théologique des Évangiles.
Jésus-Christ, l'icône du Dieu invisible, premier-né de toute création
(Col 1,15), vous a placés dans le lot des Saints dans la lumière (Col 1,13).
Par lui, vous avez été choisis avant l'origine du monde (Eph 1,4). Marchez
donc comme des enfants de lumière (Eph 5,8) car le corps du Christ est
l'Église (Col 1,24) et à sa tête, le Christ, commencement de tout (Col 1,18).
La salutation est de ma propre main, à moi Paul (Col 4,18).
Faut-il donc discuter encore longtemps l'authenticité de ces deux lettres
et repousser à la fin du siècle la rédaction de Jean ?
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