Saint Jérôme et Georges de La Tour
Peu de maîtres anciens jouissent en France d'une popularité
comparable à celle de Georges de La Tour. Redécouvert en 1915
après avoir sombré dans le plus profond oubli, le peintre est devenu
en quelques décennies l'égal d'un Claude Lorrain, d'un Nicolas
Poussin, voire d'un Vermeer ou d'un Rembrandt. Émouvant et
étrange mélange de réalisme et de spiritualité, son oeuvre nous est
parvenu de façon fragmentaire, on le sait, mais un sujet semble
avoir retenu son attention toute sa carrière durant, un sujet de
prédilection dont il a multiplié les versions de ses débuts jusqu'à
la fin de sa vie : saint Jérôme.
Présentée en 2013 au Musée départemental Georges de
La Tour à l'occasion du dixième anniversaire de son ouverture
au public, l'exposition réunit autour du Saint Jérôme du Prado,
le dernier chef-d'oeuvre redécouvert du maître lorrain, toutes
les compositions de La Tour aujourd'hui connues sur ce thème.
La confrontation inédite de ces toiles provenant de collections
publiques et privées - un ensemble constitué d'originaux,
d'oeuvres d'atelier, de copies anciennes et même de quelques
tableaux ayant autrefois été considérés comme de La Tour -
entend témoigner de la puissance plastique et de l'originalité
iconographique caractérisant des interprétations picturales
profondément marquantes, conçues par un artiste qui non
seulement garde avec le temps sa part de mystère mais encore,
depuis bientôt un siècle, sans cesse se donne et se reprend.
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