Avant même d'avoir accompli leur conquête du pouvoir,
les acteurs des révolutions russes de Février et Octobre
1917 ont compris la nécessité d'expliquer et de justifier,
d'écrire et de réécrire l'histoire récente en usant de tous
les moyens médiatiques.
Cet ouvrage étudie le processus d'engagement de l'industrie
cinématographique au service de cette entreprise
fondamentale pour la survie du régime communiste.
Du documentaire didactique au cinéma d'animation, en
passant par les actualités et surtout la fiction, il revient
sur près de 70 ans de production de films de propagande
censés convaincre le public, mais aussi l'émouvoir, le
charmer, répondre à ses goûts esthétiques. Il étudie
19 oeuvres conçues dès l'époque de la Révolution jusqu'aux
dernières heures de l'URSS, clés de voûte de la représentation
à l'écran des processus révolutionnaires des années
1910. Diffusées non sans heurts dans un vaste espace
multiethnique, elles devaient proposer une leçon d'histoire,
contribuer au façonnement du modèle de l'Homme
nouveau et créer un genre inédit de cinéma.
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