Le défi de l'école d'aujourd'hui est de faire une place à tous les
enfants. Alors comment permettre à ces enfants dits «terribles», issus de
familles confrontées à des difficultés multiples, d'accéder au désir et au
plaisir d'apprendre, à la curiosité du monde, à la capacité de vivre
ensemble avec respect et tolérance ?
Ce témoignage prend le parti de considérer avec lucidité la responsabilité
de l'École. Certes, celle-ci ne peut panser toutes les plaies
de la société. Mais pour l'auteur, elle se doit au moins de réfléchir aux
moyens d'accueillir les enfants, de les écouter, de les respecter. Trop
souvent, l'École se met elle-même en échec, renforçant la violence,
l'amertume, la perte de repères des jeunes. Pourtant elle a pour mission de
les faire entrer dans le monde par la porte des savoirs et de la culture :
c'est une aventure passionnante !
Ce sont donc des choix d'organisation et de contenus scolaires
qui sont décrits ici, prenant pour support l'expérience d'une année
avec une classe de CM1/CM2. Dans cette école, confrontée à de graves
difficultés de niveau scolaire et de comportements, l'équipe éducative
s'est mise à l'ouvrage. S'appuyant sur des ouvertures multiples, elle a
cherché des modalités nouvelles de travail avec les enfants et de relations
entre adultes, professionnels et parents. Ce livre décrit des dispositifs et
des projets qui au fil de l'année, ont permis à cette école de changer de
visage. Il montre des adultes en recherche de cohérence dans leur écoute
comme dans leurs exigences, sans esquiver les difficultés. Il décrit des
enfants qui peu à peu ont repris confiance, trouvé des modalités
d'expression, pris des responsabilités, accédé au plaisir d'apprendre. Non
sans embûches, ils ont peu à peu estompé leurs postures de violence ou de
rejet. Il aura fallu pour cela repenser la loi scolaire et la place de la
culture, rechercher à chaque pas la restauration de l'identité de chacun et
du groupe, reconstruire des valeurs de respect et de coopération.
Faire face à l'École d'aujourd'hui pour le monde de demain,
en faisant confiance aux enfants et à leur goût d'apprendre potentiel :
tel est le sens de cet ouvrage qui s'adresse aux praticiens du monde
éducatif, aux futurs professeurs des écoles, aux chercheurs, aux
parents d'élèves... et aux décideurs.
We publiceren alleen reviews die voldoen aan de voorwaarden voor reviews. Bekijk onze voorwaarden voor reviews.