• Afhalen na 1 uur in een winkel met voorraad
  • Gratis thuislevering in België vanaf € 30
  • Ruim aanbod met 7 miljoen producten
  • Afhalen na 1 uur in een winkel met voorraad
  • Gratis thuislevering in België vanaf € 30
  • Ruim aanbod met 7 miljoen producten
  1. Boeken
  2. Non-fictie
  3. Onderwijs & Pedagogie
  4. Didactiek
  5. Qu'avons-nous fait du droit à l'éducation ?

Qu'avons-nous fait du droit à l'éducation ?

actes de colloque

Fondation Ostad Elah
Paperback | Frans
€ 19,00
+ 38 punten
Uitvoering
Levering 1 à 4 weken
Eenvoudig bestellen
Veilig betalen
Gratis thuislevering vanaf € 30 (via bpost)
Gratis levering in je Standaard Boekhandel

Omschrijving

L'acte éducatif ne se réduit pas à un simple transfert de
connaissances : il implique tout un apprentissage des valeurs, il est
le lieu d'une sensibilisation aux enjeux éthiques de
l'être-ensemble. Mais s'il existe, au coeur de l'idée de l'École que
nous sommes prêts à défendre aujourd'hui, quelque chose comme
une exigence éthique, à qui s'adresse-t-elle ? À des citoyens ? à des
enfants ? à des «jeunes» et parfois à des «jeunes adultes» ? Et
comment intégrer, par ailleurs, le fait massif de l'hétérogénéité
sociale et culturelle des publics scolaires ? Comment prendre en
compte la désaffection d'une part grandissante de ces publics pour
l'École ? Qu'en est-il, finalement, du désir d'apprendre, et
d'enseigner ?

Ces soucis légitimes convergent vers une question que ce livre
choisit de poser de façon frontale : le droit à l'éducation, cette
notion cardinale de notre système éducatif, est-il effectivement
mis en oeuvre ? L'hypothèse qui oriente les textes ici réunis est que
l'application équitable du droit à l'éducation est inséparable de la
dimension éthique de la relation d'enseignement, et plus
particulièrement des modalités du respect de soi et du respect de
l'autre qu'une telle relation suppose. Comment faire saisir
l'importance qu'il y a à cultiver le sens de sa propre dignité, tout
en assurant les conditions d'une liberté de conscience ? Comment
appréhender le paradoxe pédagogique qui veut qu'une conscience
libre soit aussi une conscience éduquée ? Divers acteurs du
domaine éducatif se penchent sur ce problème : ils sont
enseignants, proviseurs, inspecteurs, cadres de l'Éducation
nationale ou de structures européennes. Un pédiatre et une
philosophe les rejoignent pour prolonger la discussion.

Specificaties

Betrokkenen

Auteur(s):
Uitgeverij:

Inhoud

Aantal bladzijden:
204
Taal:
Frans

Eigenschappen

Productcode (EAN):
9782296030923
Verschijningsdatum:
23/04/2007
Uitvoering:
Paperback
Afmetingen:
140 mm x 220 mm
Gewicht:
220 g
Standaard Boekhandel

Alleen bij Standaard Boekhandel

+ 38 punten op je klantenkaart van Standaard Boekhandel
MUST-HAVES

Hier bloeit iets

Nu dubbele punten op onze selectie nieuwe titels
MUST-HAVES
Hier bloeit iets
AANGERADEN

Onze cadeautips

voor Vaderdag
AANGERADEN
Onze cadeautips voor Vaderdag
VADERDAG ACTIE

Alleen in onze winkels: kortingsbon van € 10 voor e-books

bij een Vivlio e-reader
VADERDAG ACTIE
Vivlio e-reader + € 10 aan e-books
Standaard Boekhandel

Beoordelingen

We publiceren alleen reviews die voldoen aan de voorwaarden voor reviews. Bekijk onze voorwaarden voor reviews.