Pourquoi de Figeac, Cardaillac, Cajarc à la
vallée du Lot et jusqu'à Cazals et Salviac, le
calvinisme s'est-il implanté en Haut-Quercy, si isolé à la
fin du XVIe siècle ?
Pourquoi au cours du XVIIe siècle à la différence du
Montalbanais ce protestantisme a-t-il
progressivement disparu ? et surtout pourquoi
aujourd'hui certains haut-quercynois ignorent-ils avoir eu
des ancêtres huguenots ?
Grâce à la documentation de la bibliothèque
d'Histoire Protestante à Paris, des Archives Nationales,
départementales et diocésaines, Françoise Auricoste,
aidée par Paulette Aupoix à Cahors a pu retrouver la
vie religieuse et quotidienne, les professions de ces
huguenots haut-quercynois, leur lutte pour conserver
leurs temples, leurs cimetières, leurs écoles. Minées par
la pauvreté, harcelées par la répression royale, face au
renouveau et à la reconquête catholiques impulsés par
l'évêque Alain de Solminihac et le curé Laborie
les petites communautés disparaissent peu à peu avec les
abjurations et les fuites vers les pays du refuge, surtout
les cantons suisses et les états allemands.
Cette histoire reste très vivante avec l'évocation de
destins individuels, l'errance en Europe, les départs vers
l'Amérique du Nord, le négoce du vin de Cahors au fond
de la Prusse orientale.
L'ouvrage se termine par l'étude de l'évangélisation
réformée fin XIXe siècle dans les bourgs gourdonnais de
Concores, La Mothe-Fenelon, Saint-Cirq-Madelon.
437 pages dont 110 consacrées aux listes de pasteurs,
de familles protestantes d'émigrants et de Nouveaux
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