Au-delà du lac Thwaysay, la pagode est là, imposante,
vibrante dans l'air chaud, rayonnant d'un éclat
orangé contre la nuit. Il s'endort. Il se réveille ; elle est
encore là, tache d'or sur sa rétine, brûlure indélébile.
Il se rendort ; elle est toujours là, avec la persistance
d'une illusion.
Quel lien unit les dix-neuf vues, les dix-neuf
vies que nous donne à voir Sébastien Ortiz ?
D'abord, une gravitation partagée autour de la
Shwedagon, la grande pagode de Rangoun, omniprésente,
bienveillante. Mais aussi, une Birmanie
qui vit en dépit du souvenir vivace des généraux et
de la répression, et qu'incarne la présence tutélaire
d'Aung San Suu Kyi, dont la libération récente
semble entrer en résonance avec ces destinées prises
sur le vif, se faisant l'écho d'un vent de renouveau.
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