Les achats auprès de fournisseurs externes représentent de 20 % et jusqu'à 80 % du chiffre
d'affaires des entreprises, et les enjeux de la Fonction Achats sont dorénavant axés autour
de sa performance financière et de sa contribution à la création de valeur. De ce fait, le
niveau d'exigence des Directions Générales vis-à-vis de la Fonction Achats s'est nettement
accru.
La conviction développée dans cet ouvrage est claire : la Fonction Achats n'est plus une
«fonction support» qui a un simple rôle d'exécution, et la question n'est pas de savoir
si sa «financiarisation» est une cause ou une conséquence, mais de l'établir comme un
fait et de se donner les moyens d'y faire face.
La Fonction Achats est désormais un «Financial & Business Partner» de la Direction
Générale et de la Direction Financière qui doit contribuer de manière significative à la
formulation de la stratégie, au pilotage financier, à la maîtrise des risques encourus et à la
création de valeur. Elle doit être partie prenante aux décisions clés de l'entreprise qui
reposent majoritairement sur des critères purement financiers, et fonctionner de
manière transverse avec les autres Directions fonctionnelles et opérationnelles.
Il faut alors positionner la Fonction Achats comme un contributeur actif au business
de l'entreprise, en trois phases :
Cet ouvrage est destiné aux Directions Achats, à leurs managers et à tous les acheteurs
soucieux de réussir la transformation de la Fonction Achats pour en faire un réel levier
de performance et de création de valeur de l'entreprise.
Il a pour objectif d'apporter au lecteur les éclairages et les méthodes à mettre en oeuvre
pour opérer la mutation attendue par les Directions Générales, et ainsi détenir les clefs
pour élaborer la nouvelle feuille de route de la Fonction Achats menant au succès.
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