Au début du XXe siècle, Paris est déjà bien desservi
par le rail. Outre les six gares grands réseaux
de la capitale, de petites lignes se sont immiscées
progressivement dans le paysage parisien. Des lignes
de banlieue voient leurs terminus repoussés pour les
avancer le plus possible vers le coeur de Paris (ligne
de Sceaux, ligne des Invalides), une ligne est créée
juste pour une Exposition universelle (Invalides
encore, raccordement de Boulainvilliers), une ligne
marchandises est ouverte aux voyageurs sur la pression
des pouvoirs publics (Petite Ceinture). Il n'y a pas
de plan d'ensemble. Chacune des cinq compagnies
ferroviaires ayant accès à Paris agit dans le sens de ses
intérêts. Et ils semblent bien différents... Sur un plan de
Paris de 1900, 56 gares sont référencées !
Pascal Lambérieux est un passionné du rail, et c'est en
proposant un parallèle entre des images d'il y a un peu
plus de 100 ans et des vues d'aujourd'hui qu'il nous fait
découvrir l'incroyable réseau ferré parisien. Le paysage
urbain a été complètement bouleversé, le rail a souvent
cédé sa place à la rue. Les comparaisons de vues sont
surprenantes, parfois saisissantes. Quelques petites gares
ont survécu, beaucoup ont été réhabilitées en stations
RER, certaines sont encore debout mais désaffectées...
Il ne s'agit pas ici de sombrer dans la nostalgie d'un
temps révolu, mais simplement de prendre conscience
que ce patrimoine architectural et ferroviaire a laissé
des traces dans Paris. Prenez votre billet et suivez
le guide...
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