Si les Poèmes barbares sont à juste titre considérés comme le
sommet de l'oeuvre de Leconte de Lisle, on peut tout aussi bien
considérer les quatre oeuvres ici rassemblées non comme un
appendice mais comme un accomplissement. Du point de vue de
l'histoire, individuelle et collective, tout événement est rapporté
à une opposition entre les processus de renaissance et de
répétition, d'apothéose et de damnation. Toute genèse est
palingénésie ; tout innamoramento réviviscence d'un premier
amour, (re)commencement absolu, retour à l'invention. À
l'inverse, tout meurtre, tout crime, est répétition, compulsion de
répétition d'un épisode antérieur, volonté obtuse et absurde de
détruire le crime par le crime. Dans l'articulation entre ce passé
glorieusement présent ou absurdement reproduit, l'instant-événement
est apothéose ou enfer, parfois indécidablement. Le
génie de Leconte de Lisle est d'avoir mis en oeuvre non une
idéologie, mais un processus créateur : reprise de matériaux
antérieurs et invention de formes nouvelles (pantouns,
rondeaux redoublés, dramaturgie en rupture avec le Boulevard
et la psychologie...). Ici, plus encore qu'ailleurs, le lecteur a de
quoi être surpris.
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