Die augenfabrik
est une mise en dialogue de deux séries
du photographe N'Krumah Lawson Daku :
Flashin' Bamako et Homo Sapiens is not
for sale. Avec près d'une centaine
de photographies, cette « fabrique des
regards » crée une expérience de l'altérité,
artistique et émotionnelle, qui nous dévoile
avec simplicité que l'humain est une matière
sensible et précieuse. Les deux séries
présentées dans l'exposition sont
deux histoires picturales et adjacentes.
La première, Flashin' Bamako, est
une découverte de Bamako : le flot de la vie
bamakoise, ses inconnus dont l'objectif
du photographe croise la trajectoire,
la douceur de la tabaski, la rudesse de la vie
des travailleurs... La seconde, Homo Sapiens
is not for sale interroge : que voyez-vous
lorsque seul le visage existe, dans son
intégrité et sans artifices ? Que voyez-vous
lorsque sont préservées l'écriture de l'âge
dans la chair, la topographie du visage,
la lumière des regards ?
Le photographe
N'Krumah Lawson Daku est venu
à la photographie en 2005, lors d'un voyage
au Portugal.
Il a été exposé au Festival Matières Sensibles
dont il est artiste résident depuis 2007,
au Centre d'Art Contemporain Stimultania
à Strasbourg en 2010, au Musée National
du Mali lors des Rencontres de Bamako
en 2011, au Centre d'Art Contemporain de
Meymac lors de l'exposition Africa-Africa
en 2012, à TouretTaxi par Bozar à Bruxelles
et au Musée du Stade de France en 2013
avec notamment son travail sur la boxe
féminine, Boxing Athenas.
Il travaille dès ses débuts pour l'industrie
de la musique, ce qui lui donne l'occasion
de photographier des têtes d'affiches telles
que Femi Kuti, les Moriarty et Christine
Salem, Rachid Taha, Bonga, Ray Lema,
Boubacar Traoré, Black Bazar et d'autres
encore.
Depuis 2009, des parutions régulières dans
la presse, ponctuent son travail : Le Monde,
Libération, Vibrations, Télérama... Il signe
les photographies de Cesaria Evora dont
il fut le portraitiste jusqu'en 2011, il réalise
les portraits de Danyel Waro et produit
les images du festival Africolor depuis 2010.
Il partage aujourd'hui ses activités
de photographe entre la France et la Suisse.
« Entre la contrainte de ce que l'on veut
et la liberté que l'on attrape au moment
de la prise de vue, là se passent les choses. »
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