En 2012, Nicole Sottiaux entreprend une nouvelle psychanalyse. Portée par ce travail, elle décide de se consacrer pleinement à la peinture. Les deux démarches sont inséparables : Nicole Sottiaux explore l'objet, comme elle s'interroge face à son analyste. Mais sa recherche plastique fait davantage que résonner avec son introspection personnelle. Elle fonctionne comme une véritable écriture, avec ses constructions, ses résolutions, ses formalisations se déployant par strates.
Les deux séries de peintures présentées ici sont des ensembles cohérents, issus de deux expositions : les Objêtres, au cloître des Billettes (Paris, le Marais) en 2018, et Utéron le Noeud, à la galerie Jean Briance (Paris 6e) en 2019. Elles sont l'occasion d'un double regard. D'un côté elles font voir en quoi la cure a permis à cette pratique artistique d'advenir, et d'appréhender ainsi le travail analytique de Nicole Sottiaux comme un élément clé de ses oeuvres. De l'autre, elles s'offrent au regard de psychanalystes et de poètes qui mettent en relief le fonctionnement si particulier qui est le leur.
We publiceren alleen reviews die voldoen aan de voorwaarden voor reviews. Bekijk onze voorwaarden voor reviews.