Depuis 3 000 ans, l'homme occidental s'efforce de comprendre quelles sont
les origines du monde, de l'être humain, des langues, du bien et du mal, de
l'amour, de l'organisation politique : il imagine des mythes et des modèles
pour se construire un monde intelligible et lutter contre ses peurs. Cependant,
en trois millénaires, le cours de l'histoire et l'évolution des connaissances
scientifiques ont profondément modifié ces imaginaires. C'est cette vaste
fresque que vous invite à découvrir cet ouvrage.
Les mythes de fondation, d'abord, recensent les réponses données aux
problèmes d'origine et de formation de l'univers, de la naissance de l'humanité
et de la diversité des langues autour du mythe de la Tour de Babel.
Les mythes identitaires d'OEdipe et d'Éros, de Sophocle à Freud, fournissent
ensuite une représentation symbolique de la condition humaine et de son
destin, ainsi qu'une histoire du sentiment amoureux ; les figures de Jésus,
Judas et Satan illustrent la dialectique du bien et du mal, de l'étude de
l'historicité du Christ, à la construction du bouc émissaire et l'invention
du Diable ; Vénus, Ève, Marie, Marie-Madeleine, Marianne offrent, quant à
elles, des représentations d'un idéal féminin.
Les mythes de la modernité, enfin, avec son panthéon d'allégories (Liberté,
Bonheur, Progrès, Patrie), dessinent les chemins d'une espérance sans cesse
renouvelée à travers les visions apocalyptiques et les constructions utopiques,
de Thomas More aux socialistes utopiques.
Chacun des douze chapitres suit ainsi le destin d'une croyance au fil des
siècles : l'ensemble de ces mythologies constitue, par strates successives,
une histoire culturelle de l'Occident.
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