Après avoir retracé, de manière critique, l'histoire des différentes
philosophies satanistes et païennes, puis des différents
courants du metal depuis les années 1970 (de l'Europe occidentale
à l'Algérie en passant par les États-Unis et la Russie), l'auteur remet
en cause le discours des médias de masse et d'enquêteurs qui, à
travers de véritables procès en sorcellerie, s'acharnent à discréditer
toute une scène musicale incroyablement vaste et diversifiée.
Pourtant, c'est une révolte contre le monde moderne, parfois
maladroite mais souvent sincère qui guide le parcours de nombreux
musiciens qu'ils soient satanistes, néo-païens, chrétiens ou anarchisants.
En s'appropriant tout un imaginaire issu de la littérature,
de l'histoire européenne et mondiale, des religions mais aussi en
empruntant certains codes de la musique savante, le metal défie la
postmodernité, ses non-lieux et ses non-sens, et permet à l'auditeur
de la transcender en renouant avec le Grand Temps du mythe
mais aussi avec le lieu anthropologique.
Face au rap capitaliste qui génère de la fausse subversion, le
metal devient, pour qui veut bien en saisir certaines dimensions,
un mouvement de résistance face à la vulgarité du monde, à la
raison marchande. Ainsi, le metal s'affirme-t-il à coups de riffs de
guitare lourde ou de solos virtuoses comme une subtile pièce tour
à tour sombre et blasphématoire, lumineuse et christique, dramatique
ou plus légère... entre ténèbres et lumières.
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