«Je le veux et je l'aurai. Plusieurs fois ces derniers mois,
Patrick est retourné dans le musée pour vérifier les déficiences
du système de sécurité. Il vit la mutation du défi en un acte
héroïque comme un parcours initiatique, illicite et enivrant.
Une mission joyeuse. Et si ce geste extraordinaire se conclut
par une réussite sans encombre, Patrick ne doute pas que sa vie
vécue désormais dans l'intimité de l'Enfant, son compagnon
et son secret, fera de lui un homme nouveau.»
Nombreux sont ceux qui ont un jour ressenti l'envie fugitive de
posséder une oeuvre exposée dans un lieu public, mais passer à l'acte
est exceptionnel - tout autant que la relation intime et passionnelle
qu'entretient Patrick avec celui qu'il appelle L'Enfant, le personnage du
tableau de Rembrandt, L'Enfant à la bulle de savon. Depuis qu'il l'a vu
exposé, L'Enfant est devenu son frère, son double, l'unique compagnon
auquel il peut confier ses terreurs de petit garçon, jusqu'au jour où le
désir de s'approprier la peinture devient irrépressible. Mais, désormais
garant de la bonne conservation du tableau, Patrick vivra cette vie
commune telle une lente descente aux Enfers, à l'image d'un Dorian
Gray inversé, où la peinture se porte bien dans sa cachette tandis que lui-même
se met en danger. Ce roman de non-fiction est une histoire vraie.
We publiceren alleen reviews die voldoen aan de voorwaarden voor reviews. Bekijk onze voorwaarden voor reviews.