Qu'est-ce que évaluer la recherche ? Pourquoi et pour quoi évaluer la recherche
? Comment évaluer la recherche ? Y a-t-il des pièges à l'évaluation et
lesquels ? La transition de l'évaluation de la recherche à l'évaluation des chercheurs
est-elle inévitable, voire souhaitable ? L'évaluation induit-elle des changements dans
la recherche ? Ces questions, et bien d'autres, préoccupent les chercheurs, comme
les organismes qui les subventionnent et ceux qui les emploient. Ces préoccupations
se situent dans un monde où collaboration entre chercheurs et internationalisation
de la recherche sont devenues des normes de plus en plus prégnantes, alors que
des budgets de recherche orientée importants ont été mis en place. Leur acuité est
d'autant plus forte que les dispositifs d'évaluation a priori comme a posteriori se
sont développés en conséquence. Pour les sciences humaines et sociales, des questions
particulières se posent en outre : quelles conséquences les spécificités de leur
objet ont-elles sur leurs pratiques, leurs résultats ? Quelles leçons en tirer pour leur
évaluation ? Quel a été l'impact de l'évolution du «pilotage et de l'évaluation» de
la recherche en sciences sociales au cours des dernières décennies ? Quelles redéfinitions
cela implique-t-il du rôle des chercheurs en sciences sociales ? Plus fondamentalement
peut-être, quelles transformations des relations entre «connaissances» et
«politiques» en a-t-il résulté ?
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