• Afhalen na 1 uur in een winkel met voorraad
  • Gratis thuislevering in België vanaf € 30
  • Ruim aanbod met 7 miljoen producten
  • Afhalen na 1 uur in een winkel met voorraad
  • Gratis thuislevering in België vanaf € 30
  • Ruim aanbod met 7 miljoen producten
  1. Boeken
  2. Non-fictie
  3. Onderwijs & Pedagogie
  4. Onderwijs & Scholen
  5. Les technologies numériques pour l'enseignement

Les technologies numériques pour l'enseignement

usages, dispositifs et genèses

Paperback | Frans
€ 25,00
+ 50 punten
Levering 1 à 4 weken
Eenvoudig bestellen
Veilig betalen
Gratis thuislevering vanaf € 30 (via bpost)
Gratis levering in je Standaard Boekhandel

Omschrijving

Les technologies numériques pour l'enseignement sont très présentes dans les discours
visant à orienter les systèmes éducatifs. Chacun pressent qu'elles peuvent
avoir un impact majeur sur les processus d'apprentissage, mais aussi que la question
des usages des technologies numériques pour les apprentissages et de leur développement
est particulièrement difficile. L'ouvrage aborde cette question sous plusieurs
angles : Comment les discours sur les technologies numériques pour l'enseignement
se concrétisent-ils ? Comment en repérer les effets dans les usages de ces technologies
par les enseignants à divers niveaux et pour diverses disciplines ? Quels cadres sont
nécessaires pour analyser ces usages et leur développement ?

En partant des évolutions récentes en France et en Grande-Bretagne, l'ouvrage analyse
les dispositifs incitatifs aux technologies pour l'enseignement dans leurs objectifs et
leurs effets. Puis il présente un cadre pour rendre compte de l'activité de l'enseignant
usager des technologies. Le cadre se situe dans une perspective «théorie de l'activité»
et dans la double filiation de l'approche instrumentale et de la double approche didactique
et ergonomique. Il fait ainsi intervenir des genèses instrumentales spécifiques
à des artefacts très divers, ainsi que des genèses qui transcendent ces artefacts et
leur diversité, impliquent une refonte des pratiques et des conceptualisations de ces
pratiques par les individus et les collectifs et passent par la création ou l'adoption
d'usages. L'ouvrage explore aussi des alternatives aux formes traditionnelles d'intervention
auprès des enseignants dans le contexte récent où la conception de ressources
numériques pour des usages didactiques et les communautés d'enseignants associées
connaissent un fort développement.

L'ouvrage est écrit par des chercheurs en didactique des Mathématiques. Il a bénéficié
du travail réalisé en commun avec des didacticiens d'autres disciplines et des
chercheurs d'autres champs au cours du projet «Genèses d'Usages des Technologies
Numériques chez les Enseignants». Il sera ainsi utile aux chercheurs dans les différentes
didactiques, en sciences de l'éducation, en sociologie et en sciences de l'information
et de la communication ainsi qu'aux personnes responsables de la mise en
place des programmes d'enseignement et de formation, notamment de niveau master,
et aux formateurs en technologie pour l'enseignement, en didactique et en sciences
de l'éducation.

Specificaties

Betrokkenen

Uitgeverij:

Inhoud

Aantal bladzijden:
196
Taal:
Frans

Eigenschappen

Productcode (EAN):
9782366300161
Verschijningsdatum:
27/11/2013
Uitvoering:
Paperback
Afmetingen:
170 mm x 240 mm
Gewicht:
350 g
Standaard Boekhandel

Alleen bij Standaard Boekhandel

+ 50 punten op je klantenkaart van Standaard Boekhandel
MUST-HAVES

Hier bloeit iets

Nu dubbele punten op onze selectie nieuwe titels
MUST-HAVES
Hier bloeit iets
AANGERADEN

Onze cadeautips

voor Vaderdag
AANGERADEN
Onze cadeautips voor Vaderdag
VADERDAG ACTIE

Alleen in onze winkels: kortingsbon van € 10 voor e-books

bij een Vivlio e-reader
VADERDAG ACTIE
Vivlio e-reader + € 10 aan e-books
Standaard Boekhandel

Beoordelingen

We publiceren alleen reviews die voldoen aan de voorwaarden voor reviews. Bekijk onze voorwaarden voor reviews.