En février 1927 Heidegger publie Être et Temps. Lors du
semestre d'été de la même année, il professe à Marbourg un
cours intitulé Les problèmes fondamentaux de la phénoménologie.
Heidegger précise qu'il s'agit d'une «nouvelle élaboration de la
troisième section de la première partie d'Être et Temps» dont le
titre annoncé est «Temps et être». Il s'agit d'abord d'une suite du
livre, précisant des questions qui n'avaient été qu'ébauchées : la
destruction de l'histoire de l'ontologie, le rapport du concept
vulgaire du temps et de la temporalité originaire, la différence
ontologique. Toutefois, entre le livre et le cours, on assiste aussi
à un approfondissement de la question de la temporalité de
l'Être en tant que tel, qui annonce les développements ultérieurs
de la pensée heideggérienne : le problème de la vérité et du
retrait de l'Être, celui de l'histoire de l'Être et celui du passage
du plan du Dasein au plan de l'Être.
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