Figure essentielle du Groupe
de Roubaix qui ouvrit, dans les
années 1950, le Nord de la
France à l'art contemporain,
Michel Delporte tient une place
singulière dans les collections du
musée de La Piscine. L'artiste
joua, en effet, un rôle remarqué
dans l'esthétique de la jeune
peinture de tradition française à
laquelle il apporta sa technique
personnelle des papiers collés ;
surtout, il fut un artisan actif de
la genèse même du musée de La
Piscine dans les années 1990.
C'est en découvrant l'univers
poétique de Paul Klee qu'il adopta en 1957 la technique du papier collé
qui s'imposa peu à peu dans son travail. Pour celui qui fut à la fois
peintre, poète et humaniste, le catalogue se veut le reflet de cette diversité
d'exception en regroupant pour la première fois l'oeuvre de Michel
Delporte et la donation qu'il fit au musée de Roubaix à sa mort en 2001.
Une contribution de Gérard Durozoi éclaire la technique du collage
particulière à Michel Delporte, une architecture des couleurs qui s'éloigne
du symbolisme ou de l'idéologisme pour se rapprocher au plus près des
sens et de la perception. Le musicien et compositeur Pierre Jansen
témoigne de sa fidèle amitié pour celui dont il regrette à jamais les mots,
et dont certains sont retranscrits dans cet ouvrage en regroupant, aux
côtés de celles de Michel Delporte, des oeuvres de Paul Hémery, Pierre
Leclecq, Fernand Léger, Arthur Van Hecke ou Picasso, le catalogue
retrace une vie d'artiste et se veut le témoin d'une formidable aventure
collective qui, grâce à un actif mécénat patronal, vit l'émergence, dans les
années 1950-60, de nouvelles expressions artistiques au coeur d'un
centre industriel alors en pleine expansion.
We publiceren alleen reviews die voldoen aan de voorwaarden voor reviews. Bekijk onze voorwaarden voor reviews.