L'Institut dominicain d'études orientales (IDEO) du Caire
trouve ses racines lointaines dans un projet d'extension de
l'École biblique de Jérusalem, formulé par le père Lagrange à
l'heure de la crise moderniste. L'idée trouve un début de
réalisation au coeur du second conflit mondial, lorsqu'un
dominicain d'origine égyptienne, Georges Chehata Anawati,
thomiste convaincu, entreprend de tisser un double réseau
de relations, avec des intellectuels musulmans d'une part,
avec des orientalistes d'autre part, tout en constituant une
équipe de recherches sur l'Orient proche, parrainée par
le père Chenu. L'entreprise intellectuelle de ces Frères
prêcheurs s'insère dans les travaux de philosophie et de
mystique comparées, et entraîne dans le même temps une
lecture nouvelle de l'ecclésiologie catholique relative aux
religions non chrétiennes, parmi lesquelles l'islam.
Organisant la problématique de sa recherche autour de
la relation triangulaire «catholicisme-islam-modernité»,
l'auteur montre que le contenu des relations entre intellectuels
chrétiens et musulmans au XXe siècle ne se réduit pas
à un schéma binaire d'affrontement entre civilisations ou
religions.
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