Il est temps de ne plus se satisfaire des invocations stériles qui soit opposent les
approches psychanalytique et biologique, soit les confondent abusivement. Et il est
temps de prendre acte, c'est-à-dire de mettre en actes (de formation, de recherche, de
clinique et de thérapeutique) les liens étroits qui unissent psychanalyse et psychiatrie.
Simon-Daniel Kipman plaide ici pour une formation à la psychanalyse au cours du
cursus professionnel des psychiatres. En effet, le soignant ne peut rencontrer le
malade que dans une histoire personnelle refoulée, dont il doit être conscient dans
son écoute ainsi que dans son processus thérapeutique. Ces retrouvailles de
l'Inconscient fondent la relation d'aide.
La dynamique voulue par l'auteur met ici en relief l'identité du soignant dans une
interrelation thérapeutique avec le malade : une reconstruction qui se fait à deux.
En ce sens, Simon-Daniel Kipman veut faire prendre conscience de l'implication
individuelle du soignant dans sa relation thérapeutique avec le patient, de l'implication
du savant dans sa recherche. La formation professionnelle à la psychanalyse passe alors
inévitablement par la connaissance et la reconnaissance de la part du psychiatre des
transferts du patient ainsi que de ses propres phénomènes de contre-transfert. La
lecture commune et commentée d'ouvrages de psychanalyse entre enseignants et étudiants
en psychiatrie s'avère ainsi le passage indispensable d'un échange émotionnel qui
s'actualise dans la relation au patient. À ce propos, une large part de l'ouvrage est consacrée
à la lecture, par et pour des psychiatres, de textes essentiels de la psychanalyse.
L'expérience des supervisions cliniques vient renforcer une connaissance participative
de l'enseignement. Connaissance à fin de compréhension des phénomènes conscients
et inconscients qui soutiennent la relation psychiatre-patient.
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