
Les Beaux-Arts en Europe occupent, parmi les «Salons» que
Théophile Gautier commenta de 1833 à 1872, une place de
premier plan, à la mesure de l'événement dont ils rendent
compte, la première Exposition universelle des Beaux-Arts
organisée à Paris en 1855. La manifestation qui rassembla plus
de cinq mille oeuvres et accueillit près d'un million de visiteurs,
suscita une mobilisation critique sans précédent. Gautier ne
publia pas moins de cinquante-deux feuilletons dans les
colonnes du Moniteur universel et cet ensemble constitue un
témoignage particulièrement riche sur l'art français, mais aussi
européen au tournant du XIXe siècle. Ce volume, le premier à
paraître dans la série des Salons, est incontestablement l'un
des plus marquants de sa carrière de critique et, paradoxalement,
l'un des plus méconnus, puisqu'il n'a jamais été réédité.
En restituant la voix d'un critique et d'un écrivain de premier
plan, cette édition entend combler une double lacune dans le
patrimoine littéraire du XIXe siècle et dans l'histoire de la critique.
On trouvera ici le texte du compte rendu tel qu'il parut
dans le Moniteur universel, accompagné de notes qui en éclairent
le contexte et identifient autant que possible les oeuvres
commentées.
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