L'entreprise est au coeur d'un paradoxe qui apparaît aujourd'hui
avec force. Attendue pour développer l'emploi, créer
des richesses, participer au développement des territoires, elle
est perçue, dans le même temps, comme un facteur de risques
économiques, sociaux et écologiques majeurs. La crise économique
que nous traversons révèle les effets «toxiques» de l'entreprise
à côté de ses prétendues vertus de création.
Au coeur de ces conjonctions paradoxales, l'entreprise
semble échapper à toutes les sciences, en particulier aux sciences
sociales. Ce constat conduit à l'hypothèse fondatrice de cet
ouvrage : la crise serait liée à une crise des représentations de
l'entreprise. De façon symptomatique, l'entreprise a été réduite
ces dernières années à un dispositif strictement financier, dont
la finalité était de maximiser une valeur actionnariale. Une
telle réduction n'a été possible qu'en raison d'une construction
scientifique défaillante, sinon inexistante, de l'entreprise. D'où
la nécessité de la refonder. À travers ses différentes contributions,
l'ouvrage met ainsi en lumière de nouvelles façons de
penser l'entreprise et sa gouvernance.
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