Cet ouvrage propose une lecture sociologique par un
philosophe marxiste, ayant au fil du temps abandonné tous
-ismes, dont le sien. C'est un essai d'époque pour faire entendre
au communisme de lutte de classe le symbolisme de distinction
à l'oeuvre dans les cultures lettrées, scolaires ou non : Bourdieu,
Passeron, Hoggart. Plus tard, l'appel à la rencontre actualisée
d'oeuvres maîtresses, oubliées, méconnues ou connues par
profils : Halbwachs, Janet, La Play, Girard. Et puis pensées-phares
: Passeron seul pour la Raison Sociologique comme
raison historique analogique, Naville pour la raison critique du
communisme d'établissement. En formes légères enfin, tels
parcours ou reparcours, où la manière de lire épouse les façons
d'écrire, de tels ou telles ayant ouvert fenêtres sur la campagne,
la ville, les jardins, le grand monde des tissus. Enfin, fenêtre
intérieure : comment j'ai pu me lire...
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