Rousseau se dit étranger à son temps. Mais les heureux du
siècle, eux, sont étrangers à leur savoir et à eux-mêmes. Or cette
critique de la modernité est d'abord celle de ses discours, perçus
comme lettre morte, échouant à saisir les principes en perdant de
vue l'ancrage dans l'ordre naturel de toute la sphère humaine : la
sensibilité. Le philosophe peut-il alors régénérer les signes, afin
que la communication ne soit plus vie hors de soi des hommes
entre eux, sans lien à une nature ? La réaction de Rousseau prend
forme d'écriture, au sens de construction d'horizons continus dans
les signes discrets ; elle reste philosophique, en recueillant ce que
manquent les philosophes modernes. Par l'étude de ces
fondements de son geste littéraire, et en lisant la notion d'origine
comme empreintement toujours possible de la sphère humaine par
un ordre hétérogène, jamais donné dans la présence d'une source,
nous montrerons que l'oeuvre échappe aux critiques postmodernes
qu'ont formulées Derrida et C. Taylor. Nous verrons au contraire
qu'elle inaugure une voie toujours vivace pour la philosophie, en
déplaçant la vérité vers une autre écriture.
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