Mik naît au moment où les états de l'Afrique Centrale prennent
leur indépendance. Parti faire ses études en Occident, il y
découvre qu'il est noir : Ils ne regardaient que ma peau. Ils ne
savaient pas qui j'étais et que je suis toujours, au-delà de cette simple
enveloppe, entendez-moi bien : une couleur sans couleur, une couleur
qui ne devient couleur que par son mariage avec une autre couleur.
Et y en aurait-il une plus couleur que l'autre ? À son retour, une
compétition dramatique l'oppose à son frère aîné, véritable dictateur
de Kizinga fondée 40 ans plus tôt par son grand-père Wany.
Le village de brousse est devenu une capitale au développement
chaotique, le vent de la démocratie soufflant par rafales.
Brillant homme d'état, Mik est au plan personnel un être fragile. Il
devient polygame. D'un côté, Lola qui symbolise l'Afrique Centrale
post-coloniale à la jeunesse tourmentée. De l'autre, la blonde
Maïcha, dans laquelle on voit la culture occidentale, sûre de sa
supériorité, et exclusive jusqu'à la cruauté. Écartelé entre ces deux
rivales, Mik, profondément tolérant, sincèrement pieux, généreux
jusqu'à l'excès, est l'Africain d'aujourd'hui, sur lequel reposent les
espoirs de Munkonda Mbuluku Mikiele.
L'eau de la liane est un roman aux rebondissements surprenants,
qui réussit la performance de conjuguer réalisme et poésie.
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