La Compagnie des chemins de fer du sud de la France construit,
à partir de 1888, un impressionnant réseau de plus de 450 kilomètres
de voies étroites desservant le Var, les Alpes-Maritimes et les Alpes-de-Haute-Provence.
Trois lignes sont créées : Meyrargues-Nice (211 km),
dite le Central Var, Toulon - Saint-Raphaël (104 km), dite le Macaron,
et Digne-Nice (151 km), dite la ligne des Alpes. Souvent appelées
Sud-France, ces lignes prennent vite le surnom de «train des Pignes»
(en référence aux pommes de pin très répandues dans la région).
Les cartes postales anciennes dialoguent ici avec des prises de vue
actuelles et nous font découvrir un réseau rural attachant, fait de petites
gares oubliées, dans des endroits où l'on n'aurait jamais pensé trouver
un train... mais révélant également des ouvrages d'art surprenants
pour un chemin de fer qui se voulait «économique».
En déficit chronique et dévastées par les combats de 1944, deux lignes
ferment en 1948 et 1949. Digne-Nice survit vaille que vaille, malgré une
mort plusieurs fois annoncée. C'est donc le dernier vestige du fameux
«train des Pignes».
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