Michel Bonté et Jean-Luc Ribémon racontent dans ce livre chacune des étapes
qui menèrent à cette course inédite : de la naissance du «comité d'initiative
automobile», ancêtre de l'ACO, réuni au Mans en octobre 1905 à la préparation
de l'épreuve en six petits mois...
La course nous est contée par le menu... en texte et en images, grâce notamment
à une collection de cartes postales unique au monde, dont nombre
d'entre elles sont ici publiées pour la première fois.
Treize marques, avec des constructeurs étrangers qui donnent une dimension
internationale à l'événement, et trente-deux voitures sont au départ. Les
meilleurs pilotes du moment, dont le
Sarthois Victor Hémery, l'homme le
plus vite du monde sur Darracq, sont
également de la fête.
Disputé sur deux jours et quelque
1200 kilomètres parcourus à plus de
100 km/h de moyenne, sous la canicule,
le premier Grand Prix de l'histoire
récompense la préparation méthodique
de l'équipe Renault et le nouveau
procédé de roue amovible imaginé par
Michelin. Triomphant de ses adversaires
et des conditions de course pénibles,
Ferenc Szisz, sur la 3A, entre dans la
légende des Grands Prix...
Ce premier Grand Prix de l'ACF a marqué à tout jamais les esprits et prélude à
de nombreux événements et non des moindres : venue de Wilbur Wright au
Mans en 1908, premier Grand Prix de France en 1911 et création des 24 Heures
en 1923...
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