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Le canard du doute est fait d'autant de chapitres que d'histoires qui se croisent, coïncident ou ne se touchent parfois que par un détail. Les mêmes thèmes les traversent : essentiellement, celui de l'adolescence abandonnée et de la faillite des adultes. Le monde des adultes est peuplé de vieux Schiller qui ont renoncé et qui s'interrogent : qu'avons-nous fait de nos enfants, sont-ils nés brouillés avec nous ? D'un côté les victimes, de l'autre les tyrans. Ceux qui, pour se sauver, fuient dans une errance suicidaire et que l'on retrouve sur la route et dans les parkings, à travers presque tout ce récit : tels Max et Homard, père floué et fils arraché à la ville, mais qui ne se rejoindront jamais. […] D'un côté, un monde populaire de vaincus, de l'autre, des géants de marbre, hommes du Nord maniant les faucons de leurs chasses et la caméra avec la même cruauté. Sur Habrok pèse le doute de meurtres d'enfants qui font de lui un nouveau Gilles de Rais. Complice de ses crimes, Nir, le frère d'Ursula, dont elle ne sait auquel des deux elle doit l'enfant qu'elle porte, et dont elle redoute qu'il soit l'héritier de ces hommes trop blonds, trop grands, trop forts, qu'elle aussi cherche à fuir. Témoin pervers et avide la Deschemaeker, ancienne cantatrice castratrice, elle aussi, de son fils. Entre ces deux extrêmes, d'autres personnages essayent de vivre par l'amour, comme Hermann et Gisèle qu'un moment de coïncidence sexuelle ne suffira pas à réunir, ou Saadi et Lucia qui, eux, avec une intuition égoïste et farouche, rejetteront toute entrave pour sauvegarder leur passion. Hermann, l'intrus tantôt caché derrière une vitre ou déchiffrant notes et manuscrits, cherchera à percer leur secret - confondant amour et création. […] Tel serait le sens de ce Nocturne, premier chapitre d'où rayonnent tous les autres et d'où se détache essentiellement la trajectoire de celui qui dérange tous les destins, le héros véritable de ce livre, Homard le fou anormal.