Au cours des vingt dernières années de sa carrière,
Le Corbusier expérimente une nouvelle esthétique
qui va fortement marquer ses oeuvres. Dans cette
démarche, sa volonté vise à s'écarter de tout
académisme, fut-il moderne, en utilisant la forme
comme instrument critique pour inventer une
écriture novatrice que les commentateurs ne vont
pas tarder à désigner du nom de « brutalisme ».
Cette orientation qu'il définit comme la recherche
d'une « synthèse des arts » associe autour de
l'architecture l'ensemble des arts majeurs : peinture,
sculpture, tapisserie, émaux, dessins...
L'ouvrage aborde ce qui a fondé cette démarche
d'un double point de vue éthique et esthétique en
analysant les différentes productions de cette oeuvre
polymorphe tout à fait singulière dans le panorama
de l'architecture du XXe siècle.
« J'ai dit à ceux qui grognassaient
un peu contre la rudesse de
l'exécution : j'aime cette rudesse,
c'est cela que j'aime, c'est cela
mon apport dans l'architecture
moderne, la remise à l'honneur
des matériaux primaires,
la rudesse de l'exécution conforme
au but poursuivi, c'est-à-dire
d'abriter les vies, non pas de rupins
mais les vies de foyers qui sont
dans la bagarre quotidienne où
le tragique voisine avec les joies » Le Corbusier
We publiceren alleen reviews die voldoen aan de voorwaarden voor reviews. Bekijk onze voorwaarden voor reviews.