L'Alsace d'Erckmann-Chatrian à la Comédie-Française
Tour à tour bucolique et mélancolique, meurtrière et meurtrie, l'Alsace d'Erckmann-Chatrian s'illustre sur la plus grande scène de France : la Comédie-Française. Trois oeuvres majeures, L'Ami Fritz, Les Rantzau et Le Juif polonais polarisèrent l'audience parisienne et conquirent le public étranger. Les critiques furent nombreuses et divisées, donnant naissance à des polémiques.
Cette étude est un témoignage du magnifique ensemble que fut la Comédie-Française avant et entre les deux guerres : des acteurs brillants, engagés dans leur art et la vie extérieure, des directeurs de marque. Inspirés par le succès de ces mises en scène, d'autres théâtres, opéras et opéras-comiques adaptèrent leur oeuvre. On peut dire que, grâce à Chatrian surtout, l'Alsace avait acquis une renommée aussi provocatrice qu'imprévue.
We publiceren alleen reviews die voldoen aan de voorwaarden voor reviews. Bekijk onze voorwaarden voor reviews.