On croyait la chose acquise : la République est, selon sa propre étymologie,
le bien commun. Or, l'actualité récente prouve que la notion, pourtant
invoquée sur tous les airs, a perdu jusqu'à son évidence.
La République, ce sont trois grandes valeurs : l'universalité des droits,
c'est-à-dire l'assurance que les hommes ne tirent leurs droits d'aucune
appartenance ou qualité particulière, mais de leur simple qualité d'être
humain ; la devise constitutive liberté, égalité, fraternité - valeurs aux-quelles
nul ne saurait déroger ; la laïcité, qui proclame la liberté de
conscience et permet la liberté religieuse. Où, sinon à l'école - lieu d'éveil
libre et critique de la conscience citoyenne -, transmettre les valeurs de
la République ?
Cette anthologie de textes juridiques, politiques, philosophiques, constitue
un corpus républicain pour les enseignants, les parents, les particuliers.
Il incarne notamment les quatre objets de l'enseignement moral et
civique : la sensibilité (soi et les autres avec les principes, les valeurs
et les symboles de la citoyenneté française et de la citoyenneté européenne),
le droit et la règle (des principes pour vivre avec les autres, avec
les différentes déclarations des droits de l'homme), le jugement (penser
par soi-même et avec les autres, avec les principes de la laïcité et la
traduction des principes d'un État démocratique dans les institutions de
la République) et l'engagement (agir individuellement et collectivement,
avec l'exercice de la citoyenneté dans une démocratie).
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