À l'égard d'un réel de plus en plus privé de substance et devenu
comme spectral, la seule démarche d'élucidation recevable consiste
non pas en un hypothétique approfondissement de ce qui n'a
plus d'épaisseur, mais en une saisie patiente et minutieuse des
linéaments et des surfaces, de la peau de ces ombres qui ont remplacé
les vérités les plus assurées comme les illusions les plus
anciennes. Cette approche à la fois critique et désirante permet à
la fois de redonner chair et consistance à ce qui le mérite et de forger
les armes nécessaires pour combattre ce qui nous spectralise.
Une telle démarche fait la part aussi belle à la rêverie qu'à la pensée
conceptuelle et se traduit ici par un entrelacement de thèmes
tissés au fil des années : le rêve, la révolte, la nécessité de la projection
utopique, le sentiment de précarité de la présence au
monde, se mêlent à des observations ironiques sur la vie atténuée
de nos contemporains, coincés entre l'idéologie de la performance
et l'apathie morale et passionnelle de l'homme banal, ainsi qu'à
des réflexions plus théoriques comme celles qui concernent les
problèmes liés au statut du sujet, notamment dans son rapport à la
parole. Un ensemble de 410 fragments sans cesse reliés par un jeu
d'échos intérieur qui en maintient la cohérence.
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