
Le travail éducatif se fait dans une rencontre humaine.
Les éducateurs n'ont pas tiré toutes les conséquences
de cette évidence : au-delà de l'aide et des prestations
matérielles légitimes, la relation avec des personnes
prises en charge s'engage dans la parole. Elle se fonde,
avant tout, sur des paroles échangées. La parole devient,
de fait, éducative.
Ce que fait un éducateur ne se voit pas. L'un passe un
après-midi à jouer au foot avec un groupe d'enfants, un
autre accompagne un SDF à l'hôpital. A priori on serait
en droit de se dire : n'importe qui peut le faire ! L'acte, que
tente de produire un éducateur, et qui vise un changement
chez le sujet qu'il accompagne, est invisible. On ne peut en
savoir quelque chose que dans l'après-coup - à condition
de le rendre transmissible en l'élaborant, là aussi, dans
la parole.
C'est en agissant au plus près du quotidien, dans
les petits riens que trament les échanges de
paroles, qu'un éducateur résiste et lutte contre
l'entropie inhérente à la nature humaine. Ce
faisant il participe, en acte, d'une science totalement
inexacte, celle, qu'on pourrait, par excellence,
dire humaine.
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