Notre époque ne supporte plus
la morale. Elle la réclame de toute
part. Ce livre tente de surmonter
cette contradiction dans un langage
accessible au lecteur sans expérience.
Il expose ensuite les sources et
les présupposés de la morale sans
peine.
L'auteur a voulu parcourir tout
le prisme des relations humaines de
l'échelle psychologique à l'échelle
sociale et politique.
Par différence avec plusieurs
morales pénibles, qu'elles soient
chrétiennes ou communistes, qui
demandaient trop à l'homme, la
morale sans peine veut répondre
aux injonctions diverses de notre
siècle. Elle veille à ne pas demander
à l'homme plus qu'il ne peut
donner. Elle s'enracine pour cela
dans une hypothèse psychologique
méconnue, non freudienne, celle
de Paul Diel coordonnée aux
découvertes politiques de Pierre
Leroux et sociologiques de Marcel
Mauss.
Elle propose une réconciliation
de l'altruisme et de l'égoïsme au
nom d'un égoïsme conséquent, et
trouve son chemin en revisitant les
termes de la triade républicaine.
Le pari est de jeter un pont entre
psychologie et politique.
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