Alors qu'il fait le bonheur de lecteurs amateurs de littérature
populaire en Europe et en Amérique depuis sa naissance au dix-neuvième
siècle, le roman policier débarque en Afrique un siècle
plus tard où il connaît aujourd'hui un développement
spectaculaire. Apanage de quelques auteurs spécialisés au départ,
il est désormais pratiqué par tous, y compris par des auteurs issus
de la littérature majusculée, connus pour d'autres inspirations.
L'engouement pour ce genre - pourtant marginal mais qui a
désormais droit de cité - ne s'explique pas seulement par le fait
qu'il offre de singulières perspectives sur l'homo africanus vu à
travers le prisme d'une réalité criminelle ; il marque tout aussi bien
la volonté des polaristes africains de s'investir dans le genre et de
le renouveler tant par la mise en exergue de problématiques
culturelles inhérentes à la sociologie de leur environnement que
par l'exploitation du potentiel illimité des ressources d'une
narrativité orale. Telle est ici dressée la cartographie d'un territoire
jusque-là inconnu, mais qu'arpentent sans complexe les auteurs de
cette filière noire, membres à part entière de la grande famille du
polar.
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