Ce livre a été pensé comme un dossier sur la présence
juive en Occitanie, mais aussi comme une quête de l'héritage
juif dans la civilisation occitane.
Pour cela, il devait être écrit aussi bien par des Juifs que
par des non-Juifs, sans obligation d'harmoniser leurs points
de vue dans le détail. Il devait mettre en lumière, non seulement
des dits et faits concernant les Juifs, mais aussi ce que des
non-Juifs - chrétiens ou d'origine chrétienne - percevaient
comme juif dans leur champ culturel.
On croisera en chemin les traditions gnostique et cathare.
On rencontrera Simone Weil, non qu'elle soit représentative
du jadaïsme qu'elle connaissait fort mal, mais parce que sa
judéité la rend différente, et parce qu'elle a attribué à l'Occitanie
médiévale un pouvoir d'antidote au nazisme. En quelque
sorte, la marraine du mouvement occitan laïque contemporain.
On rencontrera la Bible en occitan, parce que le seul fait
de traduire était souvent un acte de résistance, et parce que les
lettres occitanes sont indéchiffrables à qui ignore totalement
Le Livre. Qu'on pense à la place du Paradis terrestre chez Boudou...
Au total 15 articles allant du moyen âge à l'Occupation,
rédigés par les meilleurs spécialistes et embrassant la présence
juive en Occitanie sous ses aspects historiques, linguistiques,
littéraires et idéologiques.
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