Au cours de son séjour au Rwanda comme professeur de philosophie et de sciences de l'éducation à l'Université Nationale de 1973 à 1976, l'auteur a rassemblé de nombreux textes de collégiens et d'étudiants où ceux-ci racontent leur jeunesse et décrivent un certain nombre d'aspects majeurs de leur culture.
Ces jeunes sont pour la plupart nés sous l'ancienne monarchie puis ont grandi durant les premières années de la République. Le présent florilège permet au lecteur de se rendre compte de la manière dont ils se percevaient eux-mêmes et dont ils percevaient le milieu au sein duquel ils étaient appelés à vivre, avec ses valeurs et ses faiblesses, ses élans et ses pesanteurs, ses aspirations au changement et son attachement à la tradition.
De jeunes Rwandais ont ainsi pu livrer librement et directement quelque chose d'eux-mêmes: ce sont eux qui parlent, et non quelque observateur extérieur. Ce faisant ils mettent entre nos mains d'intéressantes clés pour comprendre leur psychologie dont ils sont les premiers à souligner à la fois la complexité et les contradictions.
Illustration de couverture:
Pierre Erny, Pont sur la Nyabarongo.
We publiceren alleen reviews die voldoen aan de voorwaarden voor reviews. Bekijk onze voorwaarden voor reviews.