Quand l'envie me prend de descendre
dans les siècles passés, au plus près
des gens, pour m'évader du présent ou
pour me dégourdir la cervelle, je me rends
chez l'abbé de Choisy qui se déguisait en
femme, je trottine en croupe derrière
Henri de Campion au service de Mazarin,
je traverse la guerre de Vendée avec la
marquise de La Rochejaquelein. On
avance comme dans un roman, tout en
apprenant. Et si, captivé par tel personnage
ou telle période historique, je veux
descendre plus avant dans le détail,
j'annote.
De là mon travail d'éditeur sur les
Mémoires de Mme de Motteville, avant de
peindre le portrait de l'auteur en personne
- ce livre-ci.
J.-M.D.
Des vies, mais telles que la mémoire
les invente, que notre imagination les
recrée, qu'une passion les anime. Des
récits subjectifs, à mille lieues de la
biographie traditionnelle.
L'un et l'autre : l'auteur et son héros
secret, le peintre et son modèle. Entre
eux, un lien intime et fort. Entre le portrait
d'un autre et l'autoportrait, où placer la
frontière ?
Les uns et les autres : aussi bien ceux
qui ont occupé avec éclat le devant de la
scène que ceux qui ne sont présents que
sur notre scène intérieure, personnes
ou lieux, visages oubliés, noms effacés,
profils perdus.
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