Selon certaines opinions,
l'intelligence de la foi
chrétienne traverserait
aujourd'hui une sorte d'exil,
de nature à la rendre
étrange, voire étrangère, au
regard des évolutions de la
société et de la culture.
C'est ce qui permettrait de
comprendre tantôt la
tentation de «repli» sur la
spiritualité, tantôt le
confinement de la pensée
chrétienne dans les sphères
spécialisées des institutions
vouées à la recherche et
aux publications
scientifiques, ne touchant
qu'un public des plus
restreints.
D'autres estiment au
contraire qu'aujourd'hui plus
que jamais, l'intelligence de
la foi - en philosophie
comme en théologie - se
doit de relever les défis qui
se présentent à elle dans le
champ des pratiques
sociales.
L'articulation entre la foi et la
raison resterait bancale
sans «raison pratique»
efficace, laquelle rend
compte du logos de la foi,
entendue intelligemment
dans la vie sociale, et non à
l'écart des réalités et des
changements, des passions
et des souffrances qui s'y
manifestent.
Dans une société souvent
perçue aujourd'hui comme
fragmentée, conflictuelle,
voire menaçante, quelles
sont les ressources que les
«métiers» de théologien
(ne) et de philosophe offrent
à l'alliance dans la foi
chrétienne de son
intelligence et de sa
pratique ?
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