• Afhalen na 1 uur in een winkel met voorraad
  • Gratis thuislevering in België vanaf € 30
  • Ruim aanbod met 7 miljoen producten
  • Afhalen na 1 uur in een winkel met voorraad
  • Gratis thuislevering in België vanaf € 30
  • Ruim aanbod met 7 miljoen producten

Historique, Jean-Antoine Raveyre

photographies

Jean-Antoine Raveyre
Hardcover | Frans
€ 25,00
+ 50 punten
Levering 1 à 4 weken
Eenvoudig bestellen
Veilig betalen
Gratis thuislevering vanaf € 30 (via bpost)
Gratis levering in je Standaard Boekhandel

Omschrijving


Essai d'Alexis Jakubowicz



Raveyre, Flash-Forward

Les images que Jean-Antoine Raveyre réalise après 2009 s'inscrivent dans le projet de Michael Fried, Contre la théâtralité : Du minimalisme à la photographie contemporaine. L'oeuvre inaugurale de son modernisme, si l'on peut dire, est un hommage à la peinture de Jackson Pollock, également célébré par Clement Greenberg. Avec The End (2009), reproduit en couverture, le photographe montre qu'il peut dans un espace euclidien satisfaire aux exigences de la frontalité. Rosalind Krauss a suggéré que la planéité des tableaux de Pollock était due aux entrelacs qui nient le rapport entre la figure et le fond, et empêchent la projection corporelle du spectateur. Les tableaux de Pollock offrent selon Krauss une impénétrabilité littérale. Jean-Antoine Raveyre produit le même effet en emmenant le dripping dans la profondeur d'un décor. Devant The End, il est presque impossible de savoir que les coulées de peintures sont réellement peintes dans les trois dimensions. Le photographe aurait pu obtenir ce résultat s'il avait projeté la peinture sur une plaque de verre et photographié la scène à travers. Il ne l'a pas fait car c'est un virtuose. Il bloque le regard du spectateur dans les conditions que demande la doctrine moderniste, mais résout la frontalité dans l'espace avec toutefois quatre exceptions méticuleuses : les projections, à bien y regarder, passent derrière le personnage, le globe sur l'étagère de gauche, le crâne et la clé à droite. Ces objets suspendus défient la théorie de Greenberg, qui exclut en principe la rencontre des arts. Pour le penseur du kitsch, la peinture et la sculpture ne doivent en effet reposer que sur des qualités particulières : l'une sur la planéité, l'autre sur le volume. Avec The End, non seulement Raveyre fait entrer la peinture dans l'espace de la sculpture, mais le fait à dessein photographique. Il contrevient aux prescriptions du modernisme et reproduit en même temps ses effets.

Specificaties

Betrokkenen

Auteur(s):
Uitgeverij:

Inhoud

Aantal bladzijden:
76
Taal:
Frans

Eigenschappen

Productcode (EAN):
9782916373485
Verschijningsdatum:
9/09/2011
Uitvoering:
Hardcover
Afmetingen:
310 mm x 250 mm
Gewicht:
715 g
Standaard Boekhandel

Alleen bij Standaard Boekhandel

+ 50 punten op je klantenkaart van Standaard Boekhandel
MUST-HAVES

Hier bloeit iets

Nu dubbele punten op onze selectie nieuwe titels
MUST-HAVES
Hier bloeit iets
AANGERADEN

Onze cadeautips

voor Vaderdag
AANGERADEN
Onze cadeautips voor Vaderdag
VADERDAG ACTIE

Alleen in onze winkels: kortingsbon van € 10 voor e-books

bij een Vivlio e-reader
VADERDAG ACTIE
Vivlio e-reader + € 10 aan e-books
Standaard Boekhandel

Beoordelingen

We publiceren alleen reviews die voldoen aan de voorwaarden voor reviews. Bekijk onze voorwaarden voor reviews.