La loi d'août 2009 démantelant la règle du repos dominical a
soulevé de très vifs débats dans la société française. Les enjeux
culturels et sociétaux de cette réforme emblématique dépassent les
clivages habituels et renvoient au questionnement sur le sens de la
vie en société. Pour en saisir toute l'importance, il faut se plonger
aux sources de la construction de ce symbole qu'est le repos
dominical partagé par tous.
L'empereur Constantin, au IVe siècle, est le premier à avoir
édicté une loi en la matière. Le triomphe du christianisme impose
cette règle pourtant sans cesse remise en cause. Le pouvoir royal
n'aura de cesse d'en rappeler l'exigence. Transformé, adapté, aboli
par la Révolution, réaffirmé, abandonné et finalement sécularisé, le
non-travail du dimanche est au centre des préoccupations sociales
parce qu'il est au confluent de la religion, de l'économie et des
principes de vie en commun.
À l'heure où les travailleurs et les citoyens tendent à être réduits
à leur capacité de production et de consommation, vouloir fragiliser
le repos dominical, n'est-ce pas vouloir diminuer la part sociale en
chacun d'entre nous ?
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