Giordano Bruno et la Tradition hermétique
Cet ouvrage a beaucoup contribué à modifier l'image et l'idée que
nous nous faisions de la pensée de la Renaissance. Il est en effet le
premier à étudier le rôle essentiel de l'Hermétisme à cette époque.
L'enquête de Frances A. Yates porte sur la redécouverte et la
réception de l'Hermétisme alexandrin, et sur Giordano Bruno, deux
sujets d'étude tout à fait complémentaires l'un de l'autre.
Le Corpus Hermeticum, un ensemble de textes attribués au légendaire
Hermès Trismégiste et écrits en grec dans l'Égypte (à Alexandrie) des
IIe et IIIe siècles de notre ère, après avoir été oubliés au Moyen Âge,
furent redécouverts à la fin du XVe siècle et traduits en latin par Marsile
Ficin. On les croyait alors extrêmement anciens, voire contemporains
de Moïse. Frances A. Yates étudie leur succès extraordinaire, depuis
Ficin et Pic de la Mirandole - qui les rattachait à la Kabbale - jusqu'aux
controverses entre Robert Fludd et Marin Mersenne, à Kepler et aux
néo-platoniciens de Cambridge, en passant par Campanella. Elle
montre aussi comment la découverte, en 1614, de leur datation
exacte commença à sonner le déclin de ce courant hermétiste qui
n'a pourtant cessé, jusqu'au XXe siècle, d'inspirer et de féconder
nombre de courants ésotériques occidentaux modernes.
Dans ce livre, le dominicain Giordano Bruno, condamné au bûcher
en 1600, apparaît comme un philosophe et un mage hermétisant,
porteur d'un message religieux original. Le soutien qu'il apporta à
l'héliocentrisme copernicien est associé à la magie solaire de Ficin.
Bruno, précurseur de Galilée, fut l'un des premiers à défendre l'idée
d'un univers infini et la pluralité des mondes habités. Il pressentit même
la loi de la gravitation universelle.
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